Pizza au saumon

La pizza au saumon !

Comme pour la plupart des pizza on ne connait pas bien son origine. Ici nous allons parler de la pizza au saumon, on l’appelle aussi la pizza norvégienne. Pourquoi pizza saumon est égale à pizza norvégienne ? Tout d’abord car le saumon nous rappelle les courts d’eau froide. Mais c’est surtout car dans le monde, la Norvège est le 3ème producteur de saumon. Elle est donc dans l’inconscient collectif, le plus gros producteur de saumon, et celui qui fournit des saumons de qualité.

C’est pourquoi nous allons parler de pizza saumon et non de pizza norvégienne, qui sont deux pizzas qui ne diffère pas tant que ça.  Comme pour toutes les pizzas il y a différentes versions, pour celle-ci une version à l’avocat existe afin de la rendre plus consistante et fraîche. Maintenant que vous savez l’historique, vous allez apprendre à faire votre pizza au saumon !

Pizza au saumon

Remonter la pâte ! 

Afin de faire votre pizza au saumon, vous allez devoir faire une pâte à pizza. Cette pâte à pizza est assez simple à réaliser. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser 4 ingrédients, et un peu de vos muscles ! 

Tout d’abord, mettez dans un contenant 250 g de farine, puis versez votre moitié de sachet de levure. Cette étape étant effectué, vous allez pouvoir ajouter de l’eau. L’eau va lier les ingrédients entre eux. Donc mettez petit à petit 13 cl d’eau. Faite le en même temps que vous mélangez énergiquement. Après ça, mettez votre pâte sous un torchon sur votre plan de travail. Laisser la lever durant 1h. Votre pâte est prête vous n’avez plus qu’a passer au montage.  Pour plus de renseignements visitez notre article de pâte à pizza.

Laisser couler !

Comme vous pouvez le deviner, l’ingrédient le plus important dans votre pizza au saumon est le saumon. A vous de choisir comment vous le voulez ! Certains vont préférer un saumon frais coupé en fines tranches, d’autre un saumon qui est revenu à la poêle, ou encore des tranches de saumon fumé. Chacun deux von donner un goût différent. 

Le saumon frais va dévoiler des notes salées de la mer. Le saumon cuit, va donner des notes plus complexe, la cuisson va faire sortir toutes les saveurs du saumon. Quant au saumon fumé, il va transmettre ses aromes suivant le bois utilisé pour faire son fumage. Il peut donc différé grandement. C’est celui qui donnera le plus de goût, mais son goût peut être dérangeant pour les palais novice. Une fois votre saumon choisi et coupé en 4 tranches on passe à la préparation de la base. 

La base de votre pizza au saumon est faites de crème fraîche. Versez 10 cl de crème fraiche sur votre pizza. Une fois cela fait découpez en tranches 1 mozzarella, puis disposez le saumon choisi et cuit préalablement. Si c’est du saumon frais, mettez le une fois la cuisson terminée. Rajoutez de l’aneth et votre pizza est prête pour sa cuisson. 

La cuisson de votre pizza saumon 

Votre pizza est devant le four, il ne manque plus que a la faire rentrer. Mais avant quelque tâches reste à faire. Huilez votre pizza pour lui donner du goût et la rendre croustillante. Mettez un papier sulfurisé ou farinez le dessous de la pâte, pour éviter qu’elle colle. Maintenant faites préchauffer votre four à 220 °C. Puis faites la dorer durant 25 min. Mettez votre saumon frais à la fin, et déguster !

Comment la déguster ?

Pour déguster votre pizza au saumon, nous vous conseillons de boire un vin blanc. Comme vous le savez le vin blanc se marie très bien avec le poisson. Optez pour un vin blanc alsacien un Gewurztraminer, ou alors un vin des Pyrenees Oriental un collioure blanc. Si vous désirez boire un rosé, nous vous conseillons de boire un Languedoc ou un Faugères. Qui se marient très bien avec le poisson. Pour plus d’accord vin avec pizza, consultez notre article !

Pour le dessert, optez pour un dessert sans crème, comme une glace ou une salade de fruits. Évitant alors de faire un plat plus un dessert avec de la crème.  

 

Articles récents
Pizza bolognaise
Pizza bolognaise

La pizza bolognaise Comme pour la plupart des pizzas, sont origine est floue. Néanmoins ont peut dire qu’elle est plus jeune que la création de

Pizza savoyarde
Pizza savoyarde

La pizza savoyarde La pizza savoyarde, est l’une des pizza qui se rapproche le plus de ses racines française au vu de son nom. Néanmoins