Comment faire sa propre pâte à pizza italienne ?

Comment faire sa propre pâte à pizza italienne ?

Il nexiste pas de recette universelle concernant la pâte à pizza italienne. Elle varie dune région à une autre, dun pizzaïolo à un autre. De plus, cette pâte a évolué depuis son apparition jusquà maintenant. Bien quil ny ait pas de recette fixe, il y a toutefois des règles et astuces pour réussir sa propre pâte à pizza italienne. Découvrez-les sans plus attendre.

Les ingrédients

Avant de commencer une recette, vous devez avoir les ingrédients. Pour cette pâte à pizza, il vous faut 400 grammes de farine. Lidéal serait dutiliser de la farine riche en gluten. Ensuite, il faut de leau tiède denviron 22 cl, 3 g de levure boulanger sèche. Si vous nen avez pas, remplacez-la par 10 g de levure fraîche. Ensuite, il y a le sel. Notez que 2 cuillères à café suffisent. De même pour lhuile dolive. À ces ingrédients sajoute une pincée de sucre.

pate à pizza italienne

Les étapes de la préparation

Pour faire votre propre pâte à pizza italienne, vous devez maîtriser diverses étapes. Il y a le pétrissage, la levée, létalage de la pâte et la cuisson.

Lors du pétrissage, sachez que vous pouvez le faire soit à la main, soit à laide dun robot pâtissier. Dans le premier cas, vous devez dépenser 10 min de votre temps pour obtenir une pâte lisse et élastique. Vous pouvez frapper la pâte avec vos poings pour plus de résultats.

Pour la levée, elle demande beaucoup de temps. Lidéal serait alors de préparer la pâte avant de partir au travail par exemple. Comme ça, elle aura le temps nécessaire pour gonfler. Il vous faudra environ 10 à 14 h pour une bonne levée. Vous pouvez aussi faire une levée près dune source de chaleur comme le four par exemple. La pâte doublera de volume rapidement.

Létalage, quant à lui, consiste à diviser la pâte en plusieurs boules. Laissez-les lever entre 30 et 60 min. Pour éviter une oxydation, recouvrez-les dun chiffon. Ensuite, étalez-les à la main, puis formez un cercle avec. Enfin, pour la cuisson, vous pouvez utiliser un four à bois ou un four traditionnel. Réglez la chaleur au maximum dans le cas dun four traditionnel. Pour un four à bois, réglez la température entre 400 et 500 °C.

Les recettes

Il y a deux recettes de pâte à pizza italienne. La première est la recette traditionnelle. La pâte devra lever le plus longtemps possible, à température ambiante. La deuxième recette est beaucoup plus rapide à faire.

pate à pizza traditionnel

La pâte traditionnelle

Pour préparer la pâte de façon traditionnelle, vous devez commencer par votre levain. Pour ce faire, mélangez la levure, leau et 50 g de farine. Laissez le tout fermenter pendant environ 30 min. Le mélange doit, dailleurs, reposer dans une pièce tiède. Ensuite, vous devez avoir une mousse qui se forme au-dessus du bol. Mélangez, ensuite, les autres ingrédients cités ci-dessus avec le reste de farine. Mélangez le levain avec le reste deau.

Pétrissez, ensuite, votre pâte pendant 10 min environ pour quelle soit souple et lisse. Formez une boule avec et placez-la dans un bol qui fait 3 ou 4 fois sa taille. Couvrez le bol dun chiffon humide et laissez reposer la pâte. Dans le cas où la pièce a une température qui avoisine les 20 °C, la levée devra se faire pendant 6 à 8 h environ. Dans le cas où la température est à 15 °C, la levée se fera entre 12 et 14 h. Après, la pâte doublera de volume.

Enfin, préparez le four et réglez-le à température maximale. En attendant quil chauffe, chassez lair de la pâte avec vos doigts. Ensuite, divisez-la en plusieurs boules, environ 4. Après, étalez les boules en cercle avec 30 cm de diamètre. Vous navez plus quà garnir votre pizza, à laisser reposer la pâte pendant environ 5 min et à réaliser la cuisson pendant environ 10 min.

La préparation rapide

La préparation rapide consiste à faire une levée au froid. Pour ce faire, préparez le levain avec 10 cl deau et 50 g de farine. Leau tiède sera remplacée par de leau froide. Ensuite, laissez reposer pendant une demi-heure. Après, mélangez les autres ingrédients avec le reste deau et mélangez le tout avec le levain.

Pétrissez, ensuite, la pâte pendant 10 min. Formez la boule, placez-la dans un grand bol et couvez la préparation avec un film en plastique. Laissez reposer dans un réfrigérateur. Après que la pâte ait augmenté de volume, vous pouvez la sortir. Chassez, ensuite, l’air et divisez la pâte en plusieurs boules. Il ne reste plus quà étaler et à préparer la pizza et la cuisson.

Conseils et astuces

Lors de lachat des ingrédients, il faut bien savoir les choisir. Pour la farine, il vous en faut une de qualité. La teneur en gluten doit être très élevée. Cela favorise une excellente levée. De plus, la pâte sera moelleuse et élastique après la cuisson. Comme farine à forte teneur en gluten, il y a le T45, le Manitoba ou la farine de gruau. Pour leau, évitez celle du robinet vu quelle est riche en calcaire. Quant à lhuile dolive, préférez une huile extra-vierge. Ainsi, votre pâte aura une jolie couleur.

Pour réussir la pâte à pizza italienne, il ne faut pas hésiter à taper sur ses pâtons. Faites-le avec le bout de vos doigts. Après la levée, chassez lair ! Nhésitez pas à étaler la pâte avec vos paumes par exemple pour létirer et lui donner une épaisseur plus fine. Cela vous permettra aussi de réaliser une forme bien ronde. Vous naurez donc pas à lancer votre pâte en lair comme le font les grands pizzaïolos. Cette astuce vous évitera dutiliser un rouleau à pâtisserie. À noter que ce rouleau empêche votre pâte de gonfler.

Ne ménagez pas votre four lors de la cuisson. Pour ceux qui ont un four en bois, la cuisson est simple et facile. Mais si ce nest pas votre cas, poussez votre four au maximum. La pâte a besoin dune température élevée pour cuire et pour être croustillante. Cette température élevée vous permettra également de cuire correctement vos garnitures.

Articles récents
Pizza 4 fromages
Pizza 4 fromages

La pizza 4 fromages Nous allons vous expliquez comment faire une pizza 4 fromages, mais d’abord un peu d’histoire. La pizza 4 frommage est inventé

Pizza chorizo
Pizza chorizo

La pizza chorizo On confond souvent la pizza au chorizo et la pizza au pepperoni. C’est deux charcuteries se ressemble énormément mais sont différentes. Le