Pizza calzone

La pizza calzone

C’est sûrrement l’un des pizzas les plus emblématiques de l’Italie, la pizza calzone originaire de la région des pouilles. Elle est l’un des pizzas les plus bizarre de part sa forme, en effet elle est en forme de chausson avec la pâte qui recouvre le dessus. Elle se déguste dès la sortie du four, très chaude. Dans cet article, nous allons vous enseigner comment préparer votre pizza calzone maison. 

Pizza calzone

La capuche de votre calzone

Comme pour toutes les pizzas, la pâte est un élément primordial afin de préparer une bonne pizza. Pour la calzone c’est encore plus important, car elle est forme un chausson de pizza et donc est la chose que vous allez manger directement. Nous vous conseillons donc d’effectuer vous même votre pâte à pizza maison, afin d’être sûr de la qualité du produit et d’être fier de votre pizza. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez en acheter une déjà faite d’un un supermarché. 

Afin de faire votre pâte, vous allez avoir besoin de 4 ingrédients. De l’eau, de la farine, de la levure boulangère et du sel. La première étape est de verser dans un cul de poule 250 grammes de farine. Mélanger la farine avec votre moitié de sachet de levure boulangère c’est elle qui va donner cette forme de dome à votre pizza calzone. Vous allez ensuite ajouter 13 cl d’eau à cela afin de créer votre pâte. Mélangez ardemment, vous pouvez ajouter une pincée de sel afin de donner du goût à votre pâte. Après cela laisser reposer votre pâte durant 1 heure à température ambiante. Vous pouvez ensuite passer au montage. Pour plus d’information sur la pâte à pizza lisez notre article !

La garniture 

Maintenant que vous avez votre pâte à pizza, vous allez pouvoir commencer la garniture. Pour celle de la pizza calzone, il y a rien de plus simple, elle nécessite que peu d’ingrédient. Pour effectuer votre base, il suffit d’étaler sur toute la longueur de la sauce tomate. Par dessus vous allez pouvoir tailler en petit morceaux une mozzarella, elle va apporter de l’onctuosité à votre pizza. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter du jambon blanc, taillez le en petit morceau. 

Maintenant il vous reste le plus important à faire, fermer la pizza. Prenez un bol d’eau, mouillez vos doigts afin d’humidifier la pâte. Ensuite, coller les bords ensemble fermement. Maintenant il ne vous reste plus qu’à cuire votre pizza calzone. 

La cuisson du chausson 

Afin de cuire votre pizza calzone, nous vous conseillons de l afaire cuire dans un four à pizza. Si vous n’avez pas cet instrument, vous pouvez très bien la cuire dans un four traditionnel. Préchauffez votre four à 210 °C,  puis disposer à l’aide d’un pinceau sur votre chausson du blanc d’œuf. Mettez votre pizza calzone sur une plaque avec du papier sulfurisé. Puis enfournez pour 25 minutes de cuisson, quand le chausson aura gonflé vous pourrez sortir votre pizza. C’est prêt reste plus qu’à déguster ! 

L’accompagnement de votre pizza calzone

Afin d’accompagner votre pizza calzone, nous avons fait une sélection. Pour les amateurs de vin, un vin rouge italien est le mieux, un chianti fera très largement l’affaire. Si vous n’aimez pas le rouge, un rosé côte de provence sera doux et fruité. Afin de terminer le repas, nous vous conseillons en dessert un fraisier, il viendra apporter de l’onctuosité en bouche et des notes sucrées et fruitées. Pour plus d’idées d’accord lisez notre article vin avec pizza.

Articles récents
Pizza calzone
Pizza calzone

La pizza calzone C’est sûrrement l’un des pizzas les plus emblématiques de l’Italie, la pizza calzone originaire de la région des pouilles. Elle est l’un

Pizza bolognaise
Pizza bolognaise

La pizza bolognaise Comme pour la plupart des pizzas, sont origine est floue. Néanmoins ont peut dire qu’elle est plus jeune que la création de