Pizza Reine

La pizza reine de vos soirées !

Dans cet article, je vais vous expliquer la recette de la pizza reine. Créé au XIX siècle à Naples, par le pizzaiolo Raffaele Esposito, en l’honneur de la reine Hélène de Monténégro, marié au prince de Naples Victor-Emmanuel III. La pizza reine est différente de la Margherita, de par son ajout de jambon et de champignon dans la préparation de la sauce tomate. La rendant alors totalement unique et devenant ainsi l’une des pizzas les plus populaires du monde.

Pizza reine

Comment faire sa pâte ?

Qui dit bonne pizza, dit bonne pâte. En effet, la pâte est la base de votre petit bout d’Italie. Je vais donc vous expliquer comment faire une bonne pâte à pizza. 

Tout d’abord, mélangez dans un fait tout 250 g de farine, la moitié d’un sachet de levures boulangère. Faite un puits dans cette préparation afin d’y incorporer 13 cl d’eau. Puis mélanger énergiquement votre pâte. Pour que la pâte lève, laissez le tout reposer 1 heures à température ambiante. Lisez notre article sur les différentes pâte à pizza pour plus de renseignements !

Le conseil du chef : afin d’exhauster le goût de votre pizza rajoutait une pincée de sel. Cela donnera un équilibre gustatif, et ravira vos papilles !

La garniture d’une Pizza Reine 

La pâte est un gage de savoir faire dans une pizza, mais la garniture est un gage de qualité.  C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les ingrédients provenant de circuit court, garant de la fraicheur et du goût authentique des produits. Pendant que la pâte repose, on va préparer les ingrédients. 

La typicité de la pizza reine est sa base à la sauce tomate. Pour ce faire, hachez 1 oignon et faites le revenir dans une casserole. Pendant ce temps prenez 800 grammes de tomates, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez les tomates une gousse d’ail et des herbes de provence dans la casserole. Laissez mijoter durant 25 min. Passez le mélange au tamis afin d’enlever les graines et la peau trop consitante des tomates. Laissez refroidir et c’est prêt !

Premièrement, lavez puis coupez en fines lamelles 5 champignons de Paris, puis mettez-les de côté. Dans un second temps, coupez-en dés 2 tranches de jambon blanc. Finalement coupez en tranches 150 g de mozzarella

Pour le montage, étalez bien votre pâte, disposez dessus votre sauce tomate, puis mettez les champignons, le jambon et la mozzarella. Ajoutez des olives à votre convenance. 

Le conseil du chef : si vous aimez le fromage, n’hésitez pas à mettre du gruyère râpé en plus afin de donner de l’onctuosité !

La cuisson de votre pizza

La meilleure cuisson pour votre pizza reine est dans un four à feux de bois. Néanmoins, si vous n’avez pas cet outil  qui est de moins en moins présent dans nos maisons, vous pouvez la cuire dans votre four traditionnel. 

Pour une cuisson optimale, préchauffez votre four sur le mode  chaleur tournante à 220 °C (thermostat 7.5). Puis enfournez votre réalisation et laissez cuire 20 à 25 minutes

Lorsque la croûte est gonflée et bien croustillante, il est temps de sortir votre pizza chaude. Pour donner ce côté croustillant, nous vous conseillons de mettre un filet d’huile d’olive avant d’enfourner. Afin de rajouter un peu de fraîcheur mettez de la salade et des herbes de provence sur la pizza en sortie de four. 

Notre conseil dégustation 

Afin d’accompagner votre pizza reine faite maison, nous vous conseillons de boire un vin rouge léger, un gaillac ou un côte du Rhône. Ou pour les amateurs de vin rosé, un côte de Provence ou un vin du Languedoc. Allez voir notre article sur les vins !

Pour le dessert, je conseille un tiramisu, cher à mes racines italiennes. Il viendra rajouter de l’onctuosité et une légèreté en bouche et finir le repas sur une note douce et sucrée !

Articles récents
Pizza bolognaise
Pizza bolognaise

La pizza bolognaise Comme pour la plupart des pizzas, sont origine est floue. Néanmoins ont peut dire qu’elle est plus jeune que la création de

Pizza savoyarde
Pizza savoyarde

La pizza savoyarde La pizza savoyarde, est l’une des pizza qui se rapproche le plus de ses racines française au vu de son nom. Néanmoins