Pizza savoyarde

La pizza savoyarde

La pizza savoyarde, est l’une des pizza qui se rapproche le plus de ses racines française au vu de son nom. Néanmoins elle est aussi appelé la friulane, qui est le nom d’une région d’Italie le Frioul. On peut donc dire que cette pizza comme pour beaucoup n’a pas d’origine réelle. Quant a son concept il est simple, mettre une raclette dans une pizza. En effet, vous pouvez trouver tout les éléments d’une raclette dans une pizza savoyarde, le fromage à raclette, les pomme de terre, et la charcuterie.

On peut donc dire qu’elle est apparu après la démocratisation de la raclette qui est dans les années 70. Cette pizza qui fait un pont entre deux univers (la raclette et la pizza) est très appréciée en hiver. Nous allons donc vous expliquer comment préparer votre pizza savoyarde maison. 

Pizza savoyarde

La pâte à pizza 

Afin de faire votre pizza savoyarde, nous vous conseillons de faire votre pâte à pizza. Il y a rien de plus gourmand, et satisfaisant que de faire sa pâte à pizza maison. Cela vous prendra que très peu de temps, le plus gros du travail étant le temps de repos. Pour fabriquer votre pâte à pizza, vous avez besoin de farine, de sel, d’eau et de la moitié d’un sachet de levure. 

Tout d’abord, prenez 250 g de farine, mettez avec votre levure. Mélangez les deux afin d’avoir un mélange homogène. Une fois cette étape faites, vous allez pouvoir mettre du sel, cette pincée de sel va servir à faire ressortir tout les aromes de votre pâte à pizza. Après ça, vous allez passer à l’étape la plus sportive de la préparation de votre pâte à  pizza. L’ajout d’eau, ajoutez 13 cl d’eau, et mélangez bien le tout. Cela va vous demander un peu de force, mais vous allez y arriver. Une fois cela fait, vous pouvez laisser reposer la pâte pendant 1 heure dans votre cuisine. Consultez notre article sur les pâtes à pizza pour plus de renseignement

Avec ou cent patates !

Maintenant, nous allons passer à la garniture de votre pizza savoyarde. Comme dit précédemment, la pizza savoyarde est une raclette dans une pizza. Donc on va procéder pareil que pour préparer une raclette. Tout d’abord, épluchez et faites cuire 2 pommes de terre dans de l’eau bouillante. Laissez les cuire durant 15 minutes, sortez les et coupez les en tranches. Pendant que vous faites cuire les pommes de terre, préparez 1 oignon et 100 g de lardons. Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle, faite les revenir afin qu’ils suintent. 

Une fois qu’ils sont prêt, étalez votre pâte. Vous pouvez alors verser 20 cl de crème fraiche, et disposer vos lardons et votre oignons dessus. Mettez vos tranches de pomme de terre. Puis couvrez le tout de fromage à raclette ( a peu près 150 g). Le fait de le mettre en haut va lui permettre de bien fondre, et de gratiner lors de la cuisson. 

Se faire gratiner ! 

Pour que votre pizza savoyarde soit parfaite, une cuisson irréprochable est primordiale. Nous vous conseillons de la faire dans un four à pierre ou a feux de bois, c’est les meilleures techniques de cuisson surtout pour le fromage à raclette. Néanmoins, un four traditionnel avec une fonction chaleur tournante est très efficace aussi. Donc pour cuire votre pizza, mettez du papier sulfurisé, et faites chauffer votre four à 220 °C. Enfournez, et laisser cuire durant 20 minutes. Surveillez le fromage, une fois qu’il est gratiné, vous pouvez sortir votre pizza. Alors il vous reste plus qu’à la déguster bien chaude !

La dégustation

Pour déguster une bonne pizza savoyarde, il vous faut l’accompagner d’un bon vin. Le mieux est de la déguster avec un vin blanc, de préférence savoyard, comme par exemple un Chignin blanc ou alors un roussette. Ces deux vins vont sublimer le fromage à raclette. Pour plus de renseignement aller voir notre article sur les accord vin avec pizza

Pour le dessert, prenez un fraisier, il viendra donner de la sucrosité à votre repas et vous finirez sur une note fruitée.  

Articles récents
Pizza bolognaise
Pizza bolognaise

La pizza bolognaise Comme pour la plupart des pizzas, sont origine est floue. Néanmoins ont peut dire qu’elle est plus jeune que la création de

Pizza savoyarde
Pizza savoyarde

La pizza savoyarde La pizza savoyarde, est l’une des pizza qui se rapproche le plus de ses racines française au vu de son nom. Néanmoins