Recette pate à pizza Napolitaine

Qu’est-ce que la pâte à pizza Napolitaine ?

La pizza napolitaine est une spécialité culinaire originaire de la ville de Naples bien qu’on ne sache pas qui en est l’inventeur. Toutefois, depuis son apparition, elle a fait le tour de tous les continents et a été adoptée par divers chefs et amateurs de cuisine. La particularité de cette pizza réside dans sa pâte.

recette pate à pizza napolitaine

La recette pâte à pizza Napolitaine en général

La pâte à pizza Napolitaine est généralement composée de farine de blé tendre. Ses ingrédients principaux sont la levure de bière et l’eau. Son diamètre ne doit pas dépasser les 35 cm avec des bords d’une épaisseur de 1 à 2 cm. Par contre, le centre est plus fin.

Pour réaliser la forme ronde, le pizzaïolo n’utilise pas de rouleau à pâtisserie, mais un tour de main approprié. D’ailleurs, le levage doit être sec et doit être réalisé dans un endroit sans courant d’air avec une température adéquate de 25 °C. Le temps de levage de la pâte à pizza Napolitaine varie entre 8 et 20 h. Il est toutefois, possible de la laisser reposer sur une table en bois pour un temps de levage rapide et une humidité réduite de manière rapide.

Comment la préparer ?

Pour préparer la pâte à pizza Napolitaine, il faut se munir des ingrédients nécessaires. Ils dépendent, cependant, du nombre de pizzas que vous souhaitez réaliser. Pour 10 pizzas d’un diamètre de 30 cm, par exemple, il vous faudra 1 L d’eau, 50 g de sel, 3 g de levure de bière et 1,7 kg de farine bien que la préparation reste la même.

Le pétrissage est la première étape à suivre. Pour ce faire, équipez-vous d’une pétrisseuse ou simplement de vos mains. Versez l’eau et le sel tout en remuant le mélange. Rajoutez de la farine et de la levure. Mélangez le tout jusqu’à ce que la levure fonde. Continuez à verser de la farine jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée par l’eau.

Ensuite, avec un mouvement de la main, prenez la pâte. Soulevez-la, pressez-la avec votre paume et remettez-la dans le bol. Continuez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus sur les parois.

La prochaine étape consiste à préparer votre planche à pâtisserie en la farinant avant d’y mettre la pâte. Continuez à pétrir avec les deux mains pendant environ 15 min. Quand vous aurez une pâte lisse et élastique, laissez-la reposer. Placez-la dans un bol et couvez le récipient d’un linge. L’endroit doit être à l’abri des courants d’air et doit avoisiner une température de 25 °C.

Quand la pâte à pizza Napolitaine aura doublé de volume, vous pouvez la pétrir de nouveau. Formez, ensuite, des petites boules d’environ 180 ou 250 g. Laissez-les lever pendant 4h. Il ne restera plus qu’à les étaler avec les paumes et les doigts.

Pour la cuisson avec une méthode traditionnelle, notez que pour la recette pate à pizza Napolitaine, vous devez utiliser un four à bois qui chauffe à une température d’environ 485 °C pendant 60 ou 90s. Si vous n’avez pas ce genre de four, vous pouvez toujours utiliser un four classique, à gaz ou électrique.

Articles récents
Pizza 4 fromages
Pizza 4 fromages

La pizza 4 fromages Nous allons vous expliquez comment faire une pizza 4 fromages, mais d’abord un peu d’histoire. La pizza 4 frommage est inventé

Pizza chorizo
Pizza chorizo

La pizza chorizo On confond souvent la pizza au chorizo et la pizza au pepperoni. C’est deux charcuteries se ressemble énormément mais sont différentes. Le