Comment accorder vin avec pizza ?

 

La France et le vin une longue histoire d’amour !

La France est considérée dans le monde entier comme le pays du vin. Non seulement parce qu’elle le produit, mais aussi car nous somme des consommateurs assidus. En effet, la France est le second pays producteur et consommateur de vin au monde. Cet amour pour le vin est une tradition, en effet depuis des siècles, les Français produisent et sont très attachés à leurs vignobles. Ils le sont car les vins Français sont considérés comme les meilleurs du monde. Cela créé un engouement autour des terres viticoles. Cet engouement engendre une hausse des prix sur certains domaines, notamment en Bourgogne. Cette forte demande en vin français, fait augmenter le prix des bouteilles de vin, qui pour certaine dépassent plusieurs milliers d’euros. 
C’est pour toutes ces raisons qu’en France nous aimons accompagner nos repas avec du vin. Comme pour tous les plats, la pizza ne déroge pas à la règle, une bonne pizza doit s’accompagner d’un vin ! Français si l’on peut. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous montrer comment accorder vin avec pizza. 

Vin avec pizza

Comment accorder vin avec pizza ?

Comme vous avez pu le voir dans nos différents articles sur ce blog, nous vous proposons à chaque fin de recette un accord vin avec pizza. Nous avons décidé de faire cela afin de vous guider dans le choix de vos vins, et que vous puissiez choisir selon vos goûts. Comme tout secteur, le secteur de la pizza est rempli de cliché. Vous allez me dire que pour accompagner une pizza il y a rien de mieux qu’un vin italien. Cela peut être vrai, mais vous allez voir que certains vins français s’accordent très bien avec des pizzas. 

Le retour aux origines 

Restons dans le terroir italien et accompagnons votre pizza par un vin de là-bas. Vous pouvez rester sur les classiques de l’Italie, comme un Barolo ou un Chianti. Avec eux vous joueriez la carte de la sécurité en misant sur des valeurs sûres. Mais l’Italie produit des vins plus originaux ! 

Pour un vin rouge rien de mieux que de découvrir de nouveaux domaines, loin des sentiers battus. Nous vous conseillons donc de déguster un Nero d’Avola. Ce vin rouge, fruité, dont les tanins sont très discrets, peut se manger avec une viande rouge, mais aussi avec une pizza. C’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix.

Nous vous conseillons pour un vin blanc de boire un pinot grigio, ce vin fruité viendra caresser votre palet, et se marie très bien avec les pizzas aux fromages. Si vous désirez un vin plus fruité et frais, vous pouvez opter pour un vin Terre Siciliane. Les vignerons de cette région controversée d’Italie arrive à créer des vins exceptionnels grâce à leurs vignes centenaires. Ces vignes sont exposées au soleil tout au long de l’année et donnent des vins très puissant au niveau des agrumes et des fruit. Il reste mon vin Italien préféré pour une pizza. 

Pour un vin rosé, nous vous proposons de faire une petit entorse au vin normaux, et vous proposons une étrangeté italienne. Son nom, le Lambrusco rosé. C’est un vin effervescent, produit dans le nord de l’Italie. Étant sec, il ira très bien avec des pizzas à base de sauce tomate, comme les napolitaines ou la pizza reine.

Quel vin français avec votre pizza ?

Maintenant que l’on a vu les vins italien, nous allons nous tourner vers notre terroir, qui regorge de millier de petites merveilles ! Nous allons différencier les différents accord français vin avec pizza. 

Pour des pizzas classiques, sans trop de piquant et de gras, comme une pizza reine. Nous vous conseillons du vin rouge ou du rosé. Pour le vin rouge, déguster un Beaujolais de type morgon, ou un gamay de la Loire. Ce sont des vins peu complexe, mais qui apportent de la rondeur en bouche, et permettent de se marier avec les textures de la pizza. Si vous préférez le vin rosé, nous vous conseillons un vin sec, tel qu’un côte du Rousillon, ou un vin de collioure. Ces vins vont mettre en valeur les arômes de la sauce tomate, et de la viande.

En ce qui concerne des pizzas à base de crème, et qui sont souvent garnis de fromage nous vous conseillons du vin blanc. On le sait, le vin blanc se marie très bien avec le fromage. Nous vous conseillons donc de boire avec votre pizza un incontournable du vin blanc qui est le Chablis un vin de Bourgogne, ou alors un vin du sud le Jurançon. Ces vins cassent la chaîne de graisse et donnent de la légèreté en bouche. 

Pour des pizzas piquantes telles que celles au chorizo ou les orientales, nous vous conseillons des vins rouge jeunes et secs. Un vin originaire du Bordelais fera l’affaire. Ce sont des vin taniques, qui donneront du corps à votre pizza. 

Maintenant, vous savez comment accorder vin avec pizza. Néanmoins ce n’est pas une science infuse, et chaque personne aura des goûts différents ! 

Articles récents
Pizza bolognaise
Pizza bolognaise

La pizza bolognaise Comme pour la plupart des pizzas, sont origine est floue. Néanmoins ont peut dire qu’elle est plus jeune que la création de

Pizza savoyarde
Pizza savoyarde

La pizza savoyarde La pizza savoyarde, est l’une des pizza qui se rapproche le plus de ses racines française au vu de son nom. Néanmoins